DJI renouvelle sa gamme de stabilisateurs pour hybrides et caméras avec les RS4 et RS4 Pro. Au menu, la firme propose de nouvelles fonctionnalités bienvenues qui, progressivement, font de ces gimbals de redoutables outils performants et ergonomiques. Par ailleurs, DJI peaufine son système de mise au point par LiDAR avec le DJI Focus Pro. Plus que jamais, la marque souhaite répondre aux divers besoins des vidéastes en quête de stabilisation et de mise au point automatique.

DJI RS4 : prise de vue verticale et meilleures performances

Le RS3 avait introduit d’importantes nouveautés face à la seconde génération, notamment la possibilité de filmer verticalement, l’écran couleur ou encore le verrouillage automatique des axes lorsque l’on éteint le stabilisateur. Le RS4 améliore l’ensemble de ces points.

DJI RS4 plaque verticale
Le DJI RS4 inaugure un nouveau système de fixation qui permet nativement de filmer verticalement. Simple et rapide ! @DJI

Tout d’abord, le système de prise de vue verticale a totalement été repensé afin de répondre aux besoins croissants des contenus destinés aux réseaux sociaux. Précédemment sur la troisième version, il était possible de filmer verticalement grâce à une rotation de la nacelle qui positionnait verticalement la caméra ou, via l’achat d’un accessoire supplémentaire, de placer la caméra verticalement sur la nacelle. Le DJI RS4 supprime ce fonctionnement en intégrant nativement la possibilité de passer physiquement de la position horizontale à verticale grâce à une nouvelle plaque de fixation. Cette nouvelle ergonomie, simple et bien pensée, était attendue.

Par ailleurs, DJI intègre sa 4ème génération d’algorithmes de stabilisation qui, notamment, améliore les prises de vues verticales. Toujours du point de vue des performances, les trois axes ont à présent un revêtement en Teflon™ qui réduit la friction entre les axes. Enfin, le RS4 peut stabiliser un setup allant jusqu’à 3 kg comme son prédécesseur, mais le cadran a été élargi en arrière afin d’utiliser du matériel plus long.

Ergonomie peaufinée et endurance de chameau

Côté ergonomie, le DJI RS4 conserve et améliore le système de verrouillage/déverrouillage automatique de la nacelle. L’écran OLED tactile est toujours de mise, mais dans cette nouvelle version, il gagne un système de verrouillage automatique. Ainsi, l’écran n’est pas continuellement en pleine luminosité (ce qui économise de la batterie) tout en évitant une manipulation accidentelle. De plus, le RS4 propose toujours les modes intelligents de panorama, de suivi ou de Timelapse.

Niveau contrôle, le DJI RS4 reprend le contrôle via Bluetooth. Une fois la caméra connectée, il sera possible de gérer (si la caméra est compatible) l’obturation ou le zoom. En mode zoom, il est même possible de contrôler le zoom d’un objectif motorisé type Sony PZ et ce via le joystick du RS4. Dès lors, le RS4 inaugure un commutateur sur le flanc gauche qui permet de choisir si le joystick gère le zoom ou le mouvement de la nacelle.

Ergonomie DJI RS4
Le DJI RS4 apporte des nouveautés ergonomiques. @DJI

Toujours du côté de l’ergonomie, le RS4 voit l’apparition d’une connectique RSA sur le support NATO (à l’instar de la version Pro), ce qui permet de connecter des accessoires supplémentaires comme le DJI RS Tethered. Cette quatrième version est également compatible avec le nouveau moteur de mise au point, le DJI Focus Pro. Une fois installé, il est possible de gérer la mise au point d’une optique manuelle via la molette arrière du stabilisateur.

Poignée DJI BG70 pour RS4
Le DJI RS4 peut être utilisé avec la nouvelle poignée BG70 qui augmente considérablement l’autonomie. @DJI

Enfin, l’autonomie n’est pas en reste. La batterie DJI BG21 fournie avec le stabilisateur (toujours amovible) possède une autonomie de 12 heures ; néanmoins, DJI introduit également la BG70, une nouvelle poignée de batterie de haute capacité qui peut atteindre 29,5 heures d’autonomie. Petit plus, cette nouvelle poignée peut même servir de power Bank 18W.

DJI RS4 Pro : un RS4 pour les plus exigeants

Plébiscitée par les professionnels, la version Pro n’est pas en reste. Tout d’abord, elle reprend la base de nouveautés de son petit frère : nouvelle plaque de fixation verticale, verrouillage automatique des axes de nouvelle génération, nouveaux algorithmes de stabilisation plus performants, verrouillage automatique de l’écran tactile, …

Le DJI RS4 Pro reprend les améliorations du RS4 « normal » tout en apportant des fonctionnalités utiles aux plus exigeants, notamment le mode « Car Mount ». @DJI

Par ailleurs, le DJI RS4 Pro conserve une charge utile de 4,5 kg mais DJI a revu les moteurs de la nacelle, permettant de gagner 20% de couple en plus et donc d’obtenir plus de puissance, de réactivité et de précision dans les mouvements. Aussi, le nouveau mode « Car Mount » optimise l’algorithme de stabilisation lorsque le gimbal est utilisé sur un véhicule afin de mieux amortir les vibrations ainsi que les flux d’air.

Enfin, la version Pro est également compatible avec la nouvelle poignée d’alimentation BG70 afin d’atteindre jusqu’à 29 heures d’autonomie. Nativement, la poignée BG30 permet d’atteindre les 13 heures de batterie.

Cependant, la force de cette nouvelle version Pro réside surtout dans sa compatibilité avec l’écosystème DJI et notamment le nouveau système DJI Focus Pro.

DJI RS4 Pro et DJI Focus Pro : l’écosystème pensé pour les pros de la vidéo

Si le RS4 « normal » est pensé pour les créateurs qui filment à l’hybride ou aux petites caméras ciné type Sony FX3, la version Pro s’adresse aux vidéastes qui ont des setups plus poussés, plus lourds et plus exigeants notamment via l’utilisation d’optiques ciné manuelles.

Jusqu’ici, DJI avait déjà proposé une solution innovante avec son LiDAR compatible avec le RS3 Pro ainsi que le Moteur Focus. Cependant, DJI a décidé de repartir d’une feuille blanche et de concevoir une solution complète de mise au point automatique à partir de la technologie LiDAR : le système Focus Pro. Ainsi, l’écosystème DJI Focus Pro contient divers éléments complémentaires tels que le système de mise au point LiDAR Focus Pro ou encore le système de motorisation Focus Pro.

Le DJI RS4 Pro inaugure le nouveau système de mise au point par LiDAR Focus Pro qui redéfinit la mise au point des optiques ciné manuelles. @DJI

L’objectif pour DJI est simple : permettre à l’opérateur solo d’utiliser un setup ciné en se passant d’une équipe. De fait, le nouveau LiDAR Focus Pro est plus performant que son prédécesseur : 76 800 points de télémétrie contre 43 200 précédemment ou encore une détection des sujets jusqu’à 20 mètres contre 14 sur la précédente version.

Dès lors, l’Active Track Pro de nouvelle génération permet de mieux détecter les sujets, de mieux les suivre et d’obtenir une meilleure réactivité globale de la mise au point y compris dans les environnements les plus complexes. En installant deux moteurs sur une optique manuelle (un sur la bague de diaphragme et un sur la bague de zoom), il est même possible de contrôler l’ouverture de l’optique via la molette arrière et le zoom via le joystick.

Le DJI RS4 est conçu pour être utilisé conjointement avec les autres produits de DJI. @DJI

Plus largement, le DJI RS4 Pro a été conçu pour être compatible avec l’ensemble de l’écosystème DJI : transmetteur Ronin RavenEye, DJI Master Wheels, poignées DJI Ronin 4D, système de transmission sans fil DJI Transmission … Bref, le RS4 Pro est plus que jamais intégré dans un flux de production professionnel.

DJI RS4, RS4 Pro et Focus Pro : DJI répond aux besoins des divers vidéastes

Vous l’avez compris, le DJI RS4 apporte son lot de nouveautés dont la principale est la simplification de la prise de vue verticale via le nouveau plateau. Plus largement, DJI peaufine une recette qui a déjà fait ses preuves et pense avec sa version « normale » aux créateurs à la recherche d’un stabilisateur compact et performant.

De son côté, la version Pro n’a jamais aussi bien porté son nom. Pensée de paire avec le nouveau système de mise au point automatique LiDAR Focus Pro et le nouveau moteur Focus Pro, cette version se tourne résolument vers les vidéastes exigeants qui souhaitent opérer du matériel ciné sans les contraintes qui vont avec. Ainsi, le DJI RS4 Pro forme avec le système Focus Pro un setup innovant, performant et simple à mettre en œuvre.

Retrouvez ces nouveautés DJI chez Miss Numérique. Le DJI RS4 est commercialisé à 549,90 euros ; il est aussi disponible en version Combo à 719,90 euros. Il apporte son lot d’accessoires dont une sacoche de transport ou encore un moteur Focus Pro.

Pour sa part, le DJI RS4 Pro est commercialisé à 869,90 euros. De son côté, le Combo RS4 Pro est vendu à 1099,90 euros.

Enfin, le système DJI Focus Pro existe en deux packs :

Avatar de NOHCAB
Auteur

Photographe de nature et télépilote amoureux des merveilles de la nature. Malheureusement atteint par le G.A.S (Gear Acquisition Syndrome).

Écrire un commentaire

Retour en haut