C’est le moment de découvrir les nouveautés et actualités photographiques de novembre : des concours prestigieux, des livres à feuilleter pour préparer Noël, des expositions subversives et des photographes inspirants à suivre ! Découverte…
Les gagnants des Nikon Small World 2019.

Depuis quarante-cinq ans, le Nikon’s Small World permet à des scientifiques et à des passionnés de partager leur amour pour la photographie microscopique. Une fenêtre s’ouvre sur un monde inconnu : celui de la vie cellulaire. À travers la photographie, les scientifiques peuvent ainsi à la fois découvrir les composants du vivant et à la fois pratiquer une technique créative raffinée toute en délicatesse. La photo gagnante est celle illustrant un embryon de tortue, prise par deux doctorantes en biologie, Teresa Zgoda et Teresa Kugler, qui ont réalisé un travail extrêmement précis et d’une beauté étonnante.
« Le microscope nous permet de zoomer les organismes les plus petits et de créer des ensembles d’images qui nous donnent une idée claire de comment fonctionne la vie à un niveau micro, alors que ces dynamiques demeurent souvent mystérieuses » explique Teresa Kugler, « cela me permet de faire de la science qui a du sens à mes yeux ».
→ Le site du Nikon’s Small World
Les premières photos de Martin Parr dans un livre.

Pendant plus de quatre décennies, Martin Parr a pris en photo la culture populaire et rurale de la Grande-Bretagne, toujours avec une écriture ironique qui fait sa signature. Les sujets sont souvent représentés dans des situations absurdes, satiriques, pourtant la mise en scène est on ne peut plus spontanée. C’est un travail de l’instant que le photographe mène toujours en quête de ce qui rend le quotidien burlesque. Aujourd’hui, RRB Photobooks et la Martin Parr Foundation publient un livre de photos inédites de l’artiste : ses premiers travaux, effectués entre 1970 et 1985.
Dans le livre, on découvre la patte de l’artiste qui cherche son style et affirme son langage ironique empreint d’humour anglais. Bon nombre de ces photographies sont inédites ce qui rend l’ouvrage d’autant plus intéressant.
Early Works
Édité par RRB Photobooks et Martin Parr Foundation,
144 pages (30 x 25 cm couverture rigide)
Prix public conseillé : 48 £
→ Le site de l’éditeur
“Masculinities : Liberation through Photography” – une exposition à Londres déconstruit la masculinité.

Dans la continuité de #metoo et de la troisième vague féministe qui anime les débats médiatiques, la Barbican Gallery dévoile des photographies qui questionnent notre notion de la masculinité à travers l’exposition “Masculinities: Liberation through Photography”, ouverte jusqu’au 17 mai 2020. Des photographes de renom, comme Richard Avedon, Peter Hujar, Isaac Julien, Rotimi Fani-Kayode, Robert Mapplethorpe, Annette Messager et Catherine Opie, déconstruisent le mythe de la virilité des années 1960 à nos jours. Complexe, fragile, ambivalente, transgenre, homosexuelle : la masculinité sous toutes ses formes envahit la galerie en entraînant un vent de fraîcheur, d’émancipation et d’ouverture. Le corps queer, le corps racisé, l’hétéronormativité, la paternité sont autant de concepts que ces photographes ont voulu explorer. L’exposition se donne ainsi pour mission d’analyser le tout à travers le prisme du changement. Autant de travaux photographiques qui veulent habituer les regards, changer les perspectives, bouleverser les consciences, dans un climat subversif et joyeux qui veut multiplier les possibles.
Masculinities: Liberation through Photography
Barbican Gallery, jusqu’au 17 mai 2020
Silk Street, London EC2Y 8DS
Prix : à partir de 15 £
→ Le site de la galerie
Les dunes de Namibie par Tom Hegen

Tom Hegen est une référence en matière de photographie aérienne. Ses paysages sauvages capturés depuis un hélicoptère ont fait le tour des internets et lui ont valu une renommée internationale. À travers son regard, il nous fait découvrir les endroits les plus époustouflants de la planète, des écosystèmes fragiles et pourtant sublimes, remplis de grandeur. Son travail s’est souvent tourné vers la thématique de l’impact humain sur l’environnement, comme dans ses séries sur les glaciers ou sur l’extraction du sel dans les marais salants à travers le monde. Avec sa série sur les dunes de Namibie, il nous plonge au coeur de l’un des territoires les plus fascinants du continent africain.
Dévoilée ce mois-ci, la série est presque une suite de tableaux abstraits aux formes loufoques qui s’étalent tels des coups de pinceau sur une toile. Orange, marron, ocre, rouge… une immersion de couleurs chaudes et captivantes nous emmène dans l’un des territoires les plus fascinants au monde. Avec cette série, le photographe confirme son statut de grand reporter et de défenseur de la nature et de ses mystères.
Exposition World Press Photo 2019 à Paris

L’exposition des World Press Photo 2019 aura lieu à Paris, à la Galerie Carla Sozzani, du 14 novembre au 15 décembre. Pour cette édition, le thème des migrants est au coeur du débat. L’exposition présente les lauréats des concours annuels de photographie de presse et de narration numérique. Parmi les lauréats, Catalina Martin-Chico, nommée pour la photo de l’année dans la catégorie sujets contemporains, ou encore Bénédicte Kurzen, qui est l’une des lauréates dans la catégorie portraits. Le prix de la photo de l’année a été remis au photographe américain John Moore pour sa photo “Crying Girl on the Border” (ci-dessus). La photo montre Yanela, une fillette hondurienne, en pleurs pendant qu’elle et sa mère sont arrêtées par des douaniers américains le 12 juin 2018 au Texas. La photo a suscité l’émoi dans le monde entier.
Depuis 62 ans, ce concours prestigieux raconte le monde contemporain en photographie à l’appui de plusieurs catégories : sujets contemporains, environnement, information générale, projets à long terme, nature, portraits, sports et actualités.
World Press Photo 2019
Galerie Carla Sozzani, jusqu’au 15 décembre
22 rue Marx Dormoy, Paris
Prix : à partir de 7 €
→ Le site de la galerie
1 Commentaire
Incroyable !