[vc_row][vc_column][vc_column_text]À partir d’une certaine qualité de fabrication et de prix, votre trépied ou futur trépied photo est vendu généralement sans tête. Cette tête est appelée rotule.

Vous avez mûrement choisi votre trépied en fonction principalement de sa stabilité et du poids supporté. Le choix de votre rotule photo ou vidéo s’articule autour de votre discipline photographique (architecture, macro, panoramique, sport, animalier) et d’éléments plus subjectifs, propres à votre confort d’utilisation.

Quelles rotules photo pour quelles utilisations ? Quelles sont les grandes catégories de rotules du marché ? Quelles sont les modes de fixation rotule/trépied ainsi que rotule/boîtier pour ne pas se tromper ?

Toutes ces réponses sont dans l’article !

Retrouvez aussi notre article lié : Comment choisir son trépied photo ?

Pourquoi acheter une rotule photo ou vidéo indépendante du trépied ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »2915″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]

Les trépieds vendus avec une rotule non amovible supportent généralement un poids bien trop faible pour un photographe disposant d’un ensemble boîtier et objectif un peu sérieux. De plus, leur prix plutôt bon marché (souvent moins de 60€) interroge sur la réelle qualité de fabrication et la longévité de cet accessoire. Enfin, la rotule fournie est souvent mal adaptée à l’utilisation propre du photographe.

Si vous êtes encore indécis sur le choix de votre trépied, cet article devrait vous aider : comment choisir son trépied photo ?

Les critères de choix d’une rotule

Faire le choix de composer votre équipement photographique, c’est travailler avec du matériel qui vous correspond. Le choix de votre rotule photo ou vidéo s’effectuera en fonction des éléments suivants :

  • Le poids de votre équipement photo actuel (et un peu futur ?) 
  • Votre domaine (ou affinité)  photographique
  • Vos préférences d’utilisations (rotule ball, 3D… on voit tout ça un peu plus loin)  

Le premier critère est donc directement lié à votre équipement photographique. La règle que je conseille d’appliquer est simple : pesez l’équipement photographique qui sera sur votre rotule et multipliez son poids par 2. Ainsi vous ne serez pas limité avant un bon moment et vous bénéficierez d’un ratio serrage/poids et volume optimal.

Les fixations rotule/ trépied / boîtier

La très grande majorité des vis présentes sur le dessus du plateau d’un trépied sont des vis 3/8″ et le pas de vis positionné sous votre boîtier est une vis 1/4″. De ce fait vous ne pouvez pas fixer directement votre appareil photo sur le trépied (à moins de le détériorer).

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »2913″ img_size= »500″ alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »2916″ img_size= »250″ alignment= »center » css= ».vc_custom_1560949731789{margin-top: 30px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

En revanche, le pas de vis en dessous d’une rotule est de 3/8″ (si ce n’était pas le cas il existe des adaptateurs pour moins de 2€) . À partir de maintenant, la rotule se trouve sur votre trépied, mais toujours pas reliée à votre boitier ! 

Entrée en jeu de la plaque rapide : une plaque rapide ???? Késako …

La plaque rapide est un petit accessoire qui se détache du corps de la rotule. Cette plaque avec un pas de vis de 1/4″ se visse sur le dessous de votre boîtier reflex (pour ceux qui ont suivi ) ou autres appareils photo. C’est grâce à cet élément que vous allez pouvoir fixer et détacher très rapidement l’appareil de votre rotule (elle-même vissée à votre trépied). Si votre plaque rapide est correctement vissée à votre boîtier, je peux vous assurer que l’ensemble ne bouge pas !

Voici une illustration synthétique de 2 modes de fixation de la plaque rapide

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2931″ img_size= »500″ alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2922″ img_size= »400″ alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il faut savoir que certaines marques comme Manfrotto disposent de leur propre plaque rapide propriétaire. C’est à dire que les plaques rapides Manfrotto ne pourront s’adapter que sur des rotules photo ou vidéo de la marque. D’autres marques comme Arca-swiss ont généralisé leur système d’attache (que l’on nomme plus communément plaque arca) sur plusieurs marques. Par exemple, les plaques rapides au mode de fixation Arca swiss peuvent se fixer sur les rotules des marques Sirui, Benro, Leofoto, Gitzo, Arca Swiss et bien d’autres marques reconnues.

Devant cet engouement populaire pour cette caractéristique de plaque rapide, il faut savoir que plusieurs marques proposent la fixation Arca-swiss en plus de leur fixation propriétaire.

Voici une illustration des 2 systèmes de plaques rapides les plus répandus du marché.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2917″ img_size= »250″ alignment= »center » title= »Gros plan sur un plateau rapide 200ltpl de Manfrotto »][vc_single_image image= »2925″ img_size= »500″ alignment= »center » title= »Illustration de la Rotule ball photo Manfrotto 494RC2″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2918″ img_size= »250×250″ alignment= »center » title= »Gros plan sur un plateau rapide Benro PU60 type Arca Swiss »][vc_single_image image= »2921″ img_size= »340″ alignment= »center » title= »Gros plan sur plaque rapide d’une rotule photo Benro ih2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Quand vous achetez une rotule, celle-ci est vendue avec sa plaque rapide. Mon conseil est très simple : achetez plusieurs plaques rapides adaptables à votre rotule. De cette manière :

  • vous gagnerez un temps précieux (les plaques rapides seront déjà installées)
  • vous ne chercherez plus partout votre unique exemplaire
  • vous disposerez d’un confort photographique (par exemple  une plaque sous votre boîtier et une autre sous votre téléobjectif)

Les types de rotules photo et vidéo

Nous allons lister ici les différentes rotules photo et vidéo qui existent sur le marché, avec leurs caractéristiques et bien sûr leurs avantages et inconvénients.

Les rotules ball ou têtes fluides

C’est l’un des 2 types de rotules les plus répandus avec la rotule 3D. La rotule Ball s’utilise très simplement. À partir d’une molette ou d’un cran qui desserre (ou serre) une boule, vous pouvez incliner votre équipement photographique dans toutes les positions (verticale, horizontale et bascule). Il existe des rotules ball qui supportent des charges extrêmement lourdes.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »2919″ img_size= »500″ add_caption= »yes » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ce type de rotule est ultra polyvalent. Adossée à un bon trépied photo, elle formera un ensemble toujours cohérent dans de nombreuses situations (portait, macro, animalier, sport).

Son grand avantage réside dans sa maniabilité. Ce système a fait ses preuves auprès de nombreux grands professionnels de la photographie.

Le seul défaut que je peux réellement imputer à cette rotule, c’est le manque de précision dans des situations spécifiques (un seul cran dessert tous les axes). Ce détail peut être inconfortable en photo de paysage, macrophotographie ou encore architecture. Dans ces derniers cas, je mets en avant une véritable exigence photographique.

La rotule 3D

Souvent fournie en kit trépied/ rotule par la célèbre marque Manfrotto, cette rotule a autant de détracteurs que de fans. Mais pour quelles raisons ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »2924″ img_size= »500″ add_caption= »yes » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Comme pour la rotule ball, une rotule 3D vous permettra d’installer votre matériel photo dans n’importe quelle position. Ce n’est donc pas à ce niveau que la différence se joue.

Là où il vous fallait desserrer un seul cran ou une seule molette avec une rotule ball, il vous faudra en utiliser 3 pour obtenir le même résultat avec une rotule 3D.

Une molette pour jouer sur :

  • L’horizontalité
  • La verticalité
  • Le basculement (mode portrait et paysage)

La position finale de votre cadrage se fera donc à travers 3 étapes de serrage.

Bien que l’on puisse l’utiliser dans toutes les situations photographiques, la rotule 3D est particulièrement adaptée à la photo de paysage et d’architecture. Elle sera par contre très handicapante en photographie sportive et animalière.

Avantage : grande précision de réglage de votre composition.

Inconvénient : nécessite un temps de réglage beaucoup plus important que la rotule Ball. Cette rotule est également plus encombrante par sa taille et son volume.

Cette rotule a une ergonomie qui ne plaît pas à tout le monde (dont moi !).

La rotule pendulaire

La rotule pendulaire est une rotule qui fonctionne comme son nom l’indique comme une pendule. Elle se visse comme toute les rotules sur votre trépied grâce à son pas de vis 3/8″. Elle dispose également d’une plaque rapide plus longue que les rotules vues précédemment pour une meilleure stabilité de l’équipement photo.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2930″ img_size= »275″ alignment= »center » title= »Illustration de la rotule pendulaire SK-GH01 pour pratique animalière ou sportive »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2926″ img_size= »480″ alignment= »center » title= »Illustration de la rotule photo pendulaire Benro GH2 pour photo animalier ou sport »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Cette rotule est particulièrement adaptée aux photographes sportifs et animaliers qui ont besoin de suivre le sujet avec fluidité pour s’adapter à l’action. Cet accessoire supporte un poids important mais convient surtout aux très gros téléobjectifs. Vous savez, les 400 mm f/2.8, 500 mm f/4 et autres grandes focales qui font rêver certains d’entre nous !

Cette rotule est encombrante et lourde. son prix peut varier entre 270 et 500 euros pour des fabricants comme Benro.

La rotule Joystick et rotule pistolet

Ce type de rotule photo est symbolisée par une gâchette. Une pression conséquente sur cette gâchette libère le mouvement. Vous pouvez orienter votre appareil photo à votre guise dès lors que vous ne relâchez pas cette gâchette.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »3220″ img_size= »500″ alignment= »center » title= »Illustration d’une rotule photo joystick Manfrotto 327rc2″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2929″ img_size= »275″ alignment= »center » title= »Illustration de la rotule pistolet video Vanguard GH-300T »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Si l’utilisation de cette rotule peut paraître très attrayante dans un premier temps, sa particularité ne convient pas à toutes les situations et à tous les équipements. L’utilisation de longues focales lourdes peut vite devenir inconfortable. Gardez à l’esprit que vous aurez toujours une main occupée sur la rotule pour effectuer le moindre mouvement. Il faut compter un minimum de 100-120€ pour ce type de rotule.

Avantage : Simplicité d’utilisation, rapidité d’exécution.

Inconvénients : Panoramique quasi impossible. Rotule très peu précise, de ce fait la composition sur de petits sujets macro ou d’architecture reste délicate. La photo sportive est elle aussi complexe avec une rotule Joystick ou pistolet (un doigt sur le déclencheur et une main sur la poignée).

La rotule Vidéo

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2928″ img_size= »500″ alignment= »center » title= »Illustration de la rotule video Manfrotto MHXPRO-2W »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2927″ img_size= »240″ alignment= »center » title= »Illustration de la rotule vidéo Benro BV6″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Très reconnaissables avec leur longue poignée, ces rotules sont légitimes pour une utilisation vidéo. Leur grande force réside dans la fluidité des mouvements qu’elles permettent. La réalisation de panoramiques vidéos et autres prises de vues dynamiques est un régal.

Plus imposantes, elles peuvent aussi supporter un poids important. Là aussi la plaque rapide est plus longue que celles que l’on peut trouver sur des rotules ball et rotule 3D.

Ces rotules commencent à un tarif plus élevé que leurs homologues en photo. Il vous faudra compter un minimum de 100-120€ pour une rotule fiable.

Rotules spécifiques : la tête panoramique et la rotule pour astrophotographie

J’aurais pu arrêter mon inventaire au paragraphe précédent mais quel dommage de ne pas parler de ces 2 rotules spécifiques. Spécifiques car elles vous permettront de progresser dans votre domaine de prédilection. Rien de plus stimulant qu’un matériel parfaitement adéquat !

La tête panoramique

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2937″ img_size= »500″ alignment= »center » title= »Rotule panoramique Manfrotto sur un trepied photo »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »2936″ img_size= »500″ alignment= »center » title= »Gros plan sur une rotule panoramique Manfrotto »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] Une tête panoramique, c’est une rotule photo avec 2 caractéristiques essentielles :

  • Elle fixe votre appareil photo au point nodal (le point de rotation idéal)
  • Elle possède des crans gradués sur son axe de rotation pour vous aider à composer votre image panoramique.

Je ne vais pas parler ici d’avantages et d’inconvénients, car quand on investit au moins 200-300€ dans ce type de matériel je pense que l’on sait ce qu’on veut !

La rotule pour astrophotographie

Ici le terme de rotule n’est pas totalement exact. Il faudrait plutôt parler de monture, et plus précisément de monture équatoriale. Cette monture se place entre le trépied et une rotule photo placé sous le boitier.

Pourquoi mettre une monture équatoriale en plus d’une rotule photo ?

La monture équatoriale va suivre l’astre durant le temps d’exposition en compensant la rotation de la voûte céleste liée à la rotation de la terre.

Il vous faudra investir un minimum de 350-400€ pour ce type de monture.

Synthèse sur les rotules photo et vidéo

La rotule fait partie des accessoires importants, voire indispensables de la prise de vue d’un photographe. 

Vous pouvez aussi retrouver notre guide Comment choisir son trépied photo ?  afin d’être cohérent dans votre investissement global trépied-rotule.

Comme nous l’avons vu, les rotules sont relativement universelles dans leur utilisation (à part cas spécifiques tels que vidéo, astrophoto…). Trouvez donc celle qui correspond à votre confort d’utilisation tout en respectant le poids de votre équipement bien sûr ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Avatar de Patrick Goujon
Auteur

Photographe passionné spécialisé dans la macro et proxi photographie créative. Amoureux de la nature et aussi un peu geek sur le matériel photographique ?.

5 Commentaires

  1. Avatar de Patrick Goujon

    Merci pour votre article et surtout pour la possibilité de réagir ici.
    Je suis débutante et j’ai lu des offres où on dit « pour appareils sans miroir ». C’est ce qui m’empêche de me décider. Est-ce que tous les trépieds / rotules dits « vidéo » sont compatibles avec les miroirs des appareils hybrides ? Ou bien à quoi puis-je reconnaître si j’achète le bon article ? Merci.

    • Avatar de Patrick Goujon
      Miss Numerique Répondre

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! Les pas de vis sur les rotules sont standards en 1/4″ pour tous les appareils du marché. Les trépieds dits pour mirrorless sont des trépieds qui acceptent une charge jusqu’à 3 kg au maximum car ils sont conçus pour des appareils légers. Il faut choisir un trépied et une rotule qui ont une capacité de charge supérieure au poids de votre appareil. Bonne journée !

  2. Avatar de Patrick Goujon

    Article de synthèse très intéressant; j’ai une question complémentaire au sujet de la rotule pour astrophoto :
    la monture équatoriale évoquée (non illustrée) est avec un mécanisme de suivi ?
    il se trouve que j’ai un boitier Pentax + o-gps , avec donc déjà la compensation de la rotation terrestre sur quelques dizaines de secondes. par contre j’ai besoin de recadrer toutes les quelques minutes, entre deux photos.
    ce serait surement bien plus simple avec une monture qui amène ma rotule 3D en situation équatoriale, mais je n’arrive pas à me représenter l’assemblage à réaliser.
    une simple base équatoriale fait l’affaire ? ou il faut en plus une équerre pour ajouter 90° ?
    merci

    • Avatar de Patrick Goujon
      Miss Numerique Répondre

      Pour la mise en station d’une monture équatoriale, vous devrez désactiver le suivi sur votre appareil puisque cette monture prendra le relais. Vous pourrez monter votre rotule 3D directement sur la monture équatoriale.

  3. Avatar de Patrick Goujon

    Bonjour,
    D’abord merci pour cet article d’une grande clarté.
    Je ne pratique pas la photo mais l’observation animalière avec des jumelles 10×42 (650 grammes).
    Je voudrais les fixer sur un trépied pour éviter de peiner avec les jumelles constamment à bout de bras pendant des heures.
    Que me conseilleriez-vous comme trépied et rotule, sachant que je dois souvent déplacer les jumelles pour suivre le mouvement des anuimaux ?
    Merci d’avance

Écrire un commentaire

Retour en haut