Avec le système Pro-Blade, SanDisk s’attaque à un défi original : réunir les avantages des SSD blindés et des cartes mémoire. Le boîtier de transport assure connexion, protection et dissipation thermique, tandis que les modules Pro-Blade Mag permettent de changer d’espace de stockage à volonté. Une station d’accueil permettra également de décharger les modules sur l’ordinateur.

Pro-Blade SSD Mag : compacts et robustes

Les Mag, c’est-à-dire les modules SSD, mesurent 11 cm de long, 2,8 cm de large et 8 mm d’épaisseur. Ils ne pèsent que 45 g. Ils ressemblent donc aux SSD M.2 que vous pouvez trouver dans les ordinateurs portables. Mais ils sont plus robustes : le boîtier en aluminium résiste aux chutes d’une hauteur de 3 m (sur moquette) et à l’écrasement par une charge de 1800 kg. Vous pouvez donc très facilement emporter plusieurs modules dans votre sac, en toute sérénité.

SanDisk Pro-Blade SSD Mag
Fins et allongés, les Pro-Blade SSD Mag ressemblent plus à des SSD internes qu’à des outils nomades.

Les Pro-Blade SSD Mag s’échelonnent actuellement de 1 To à 4 To. Avec un débit maximal de 3 Go/s, ils sont adaptés à de nombreuses applications, notamment au stockage de vidéo 4K ou 8K en RAW. Ils sont initialement compatibles avec macOS, mais il est évidemment possible de les reformater pour tout autre système d’exploitation.

Mais par rapport aux SSD externes habituels, ils ont une particularité : ils ne disposent pas de port USB-C ! Ils prennent en fait place dans un lecteur dédié.

Pro-Blade Transport : boîtier USB-C robuste pour le terrain

Le Pro-Blade Transport est un boîtier USB-C, compatible USB 3.2 2×2 et offrant donc un débit maximal de 2 Go/s. Il mesure 13 cm de long, 7,2 de large et 1,6 d’épaisseur, et pèse 210 g. Une fois équipé d’un module Mag, vous obtenez donc un SSD externe de 255 grammes, que vous pouvez brancher sur tout appareil compatible avec les stockages USB-C.

Pro-Blade Transport vide
Le Pro-Blade Transport comporte un logement pour recevoir un Pro-Blade SSD Mag.

Comme les Mag, le Transport résiste aux impacts et à l’écrasement. Il assure aussi la dissipation thermique, afin de garantir un fonctionnement fiable du SSD même lors d’une écriture intensive. Il permet, surtout, de changer rapidement le volume de stockage en fonction des besoins. Par exemple, un pilote de drone peut fixer solidement le Transport sur son appareil, afin d’éviter tout risque de décrochage. Il n’a ensuite que le Mag à changer lorsque le stockage sature, et il peut le retirer simplement pour traiter ses vidéos le soir venu.

Le plus logique pour l’utilisateur est donc de s’équiper d’un Pro-Blade Transport et d’un premier Mag, puis d’autres Mag en fonction de ses besoins.

Une station d’accueil domestique à venir

Une fois revenu d’expédition avec ses précieuses images, encore faut-il les rapatrier sur l’ordinateur. La solution évidente consiste naturellement à brancher un Pro-Blade Transport en USB-C. Mais il faut alors gérer les transferts volume par volume : ce flux de travail reprend celui des utilisateurs de SSD classiques.

Pro-Blade Station
La station d’accueil Pro-Blade arrivera ultérieurement.

Pour pallier cette limite, SanDisk lancera en fin d’année la Pro-Blade Station. Il s’agit d’une station de bureau, connectée en Thunderbolt 3 et permettant donc un débit supérieur (3 Go/s maximum). Elle pourra recevoir jusqu’à quatre Mag à la fois, accélérant et simplifiant donc les transferts. La bande passante devrait permettre de travailler sur ses SSD Mag presque aussi confortablement que sur le SSD interne d’un ordinateur ! En revanche, aucun lecteur pour le Pro-Dock n’est annoncé pour le moment.

Des produits originaux pour des utilisations spécifiques

Ces produits se destinent naturellement à un public assez précis. D’abord, la plupart des photographes et vidéastes se contentent volontiers de cartes mémoire pour stocker leurs images. Les SSD externes visent les utilisateurs les plus avancés, qui ont besoin de stockage plus important ou plus rapide. Ils sont par exemple très pratiques pour enregistrer des vidéos 4K en RAW. Il existe donc de nombreux supports de SSD externes destinés à les fixer sur un drone, un stabilisateur ou une caméra.

SanDisk s’adresse ici à ceux qui, parmi les utilisateurs de SSD, ont besoin de changer de support à volonté, avec des produits virtuellement indestructibles. Il s’agit, en somme, de réunir la souplesse d’utilisation des cartes mémoire, la capacité généreuse et les performances des SSD externes, et le blindage des supports les plus robustes.

Pro-Blade Transport avec SSD Mag
Avec son Pro-Blade SSD Mag, le Transport forme un SSD externe de 1 à 4 To.

Tarifs des SanDisk Pro-Blade

La gamme SanDisk Pro-Blade comporte les kits suivants :

Les Mag complémentaires sont évidemment disponibles :

Le Pro-Blade Transport est également vendu seul pour 119,90 €.

 

*Les tarifs indiqués ici sont les tarifs constatés au lancement de la gamme et sont susceptibles d’évoluer.

Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

Écrire un commentaire

Retour en haut