Dévoilée lors du salon NAB de Las Vegas en avril dernier, DaVinci Resolve 16 est disponible dans sa version finale depuis quelques semaines. Outre les nombreuses nouveautés apportées dans chacune des pages d’effets, la grosse nouveauté est l’arrivée d’une nouvelle page : la page “CUT”. Elle a pour but d’accélérer le flux de production tout en restant complètement intégrée avec les autres modules.

Est-ce que Blackmagic Design a réussi son pari ?
Nous allons le découvrir tout de suite !
Un flux de production tout-en-un, une page autonome !
Avec les versions précédentes, le flux de production de Davinci Resolve était très balisé avec les différents modules en bas de l’interface qui définissaient de gauche à droite l’ordre de création :
- on commençait avec l’importation et la gestion des médias avec la page “Media” ;
- puis avec la page “Edit” on passait au montage ;
- ensuite, on pouvait ajouter des effets dans la page “Fusion” ;
- puis on enchaînait l’étalonnage dans la page “Color” ;
- le mixage audio suivait avec la page “Fairlight” ;
- pour ensuite conclure avec les rendus et l’export avec la page “Deliver”.
La page “CUT” s’intègre entre la page “Media” et “Edit”. Même si elle peut bénéficier du travail d’importation et de classement de la page “Media”, la page “CUT” offre aussi la possibilité d’importer directement les médias.

D’autre part, plus besoin de passer par la page “Deliver” pour exporter son montage. L’’exportation est accessible directement depuis la petite icône en haut à droite : “QUICK EXPORT”. S’il y a moins d’options que dans la page “Deliver”, l’export rapide permet d’exporter directement en H264/H265, en Apple ProRes ou bien vers les services de vidéo comme YouTube et Vimeo.
Grâce à son autonomie, que ce soit pour l’import ou l’export, la page “CUT” est en elle-même un logiciel de montage indépendant.
Mais qu’en est-il des fonctionnalités de montage et d’effets ? C’est ce que nous allons voir maintenant !
Des fonctionnalités uniques !

La Double Timeline
La page cut introduit la double timeline. La première, la “mini timeline”, est très condensée en hauteur. Elle affiche l’entièreté de votre montage du début à la fin sur toute sa largeur. Que l’on travaille avec un seul clip ou bien des dizaines, le but est de pouvoir se repérer facilement dans son montage et de pouvoir déplacer la tête de lecture d’un bout à l’autre du projet, sans avoir à zoomer ni dézoomer.
La seconde timeline, située en dessous de la première, se caractérise par le fait que la tête de lecture est fixe et qu’elle est située au centre. Ainsi, c’est le montage qui défile et non la tête de lecture ! Tout comme la première timeline, on ne peut ni zoomer ni dézoomer. L’échelle de zoom définie par Blackmagic Design est fixe.
Le choix de la double timeline est assez unique par rapport à ce qu’il existe dans les autres logiciels de montage. Il permet d’éviter les nombreux zooms/dézooms, les déplacements de la tête de lecture et donc, au final, permet de gagner beaucoup de temps.
La prévisualisation rapide
Pour un monteur, une grosse part du travail se situe en amont du montage avec la visualisation des rushs. En effet, un monteur doit connaître toute la matière à sa disposition pour pouvoir tirer le maximum des éléments qu’il dispose pour son montage. Avec le numérique, les rushs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et de plus en plus longs que ce soit sur des petits ou des longs projets.
Pour gagner du temps sur cette étape, Davinci Resolve 16 dispose de la prévisualisation rapide. Cela permet au monteur de voir plus rapidement les différents clips. La vitesse est optimisée afin que la lecture ne soit pas trop rapide pour que le monteur ne manque pas des éléments importants. Ainsi, les clips courts seront lus moins vite que les clips longs. Il est aussi possible d’écouter le son, avec une correction du “Pitch”, afin que l’audio ne soit pas déformé par l’accélération.
→ Lire aussi : Bien préparer ses médias pour le montage !
L’intelligence artificielle pour aider le monteur
Comme beaucoup de développements dans différents domaines, l’intelligence artificielle s’intègre dans Davinci Resolve afin d’aider le monteur et surtout, lui faire gagner du temps.
Ainsi, Davinci Resolve 16 dispose d’un algorithme permettant d’analyser le contenu des vidéos. Cette analyse permet d’identifier les personnes pour ensuite créer des chutiers dédiés pour chacune des personnes.
Avec la mise à jour 16.1, l’utilisation de cet algorithme va encore plus loin avec la possibilité de créer des zooms, des gros plans sur le visage des personnes de façon automatique.

Autre nouveauté intégrée avec la version 16.1, le détecteur des plans “Ennuyeux” ! En effet, vous pouvez demander à Davinci Resolve d’analyser les différents plans de votre montage et de vous indiquer si vos plans sont trop longs ou trop courts. Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez visualiser des parties de vos plans sélectionnés dans la mini-timeline, soit pour vous dire qu’ils sont trop longs, soit pour vous dire que c’est trop court. Bien évidemment, c’est vous qui définissez les règles et c’est juste une indication.
Une interface et des outils optimisés !

Si l’interface générale de Davinci Resolve s’adapte automatiquement aux différentes définitions d’écrans, il faudra pour certaines pages disposer d’une importante définition pour avoir un plus grand confort d’utilisation. La page CUT a été conçue afin de fonctionner parfaitement sur des écrans d’ordinateurs portables jusqu’à 13 pouces.
Que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités, tout a été optimisé pour que le montage soit agréable, quelle que soit la taille.
Ainsi, une grande simplification des fenêtres à l’écran a été effectuée. Il y a maintenant deux fenêtres principales en haut. Une comprenant les médias, les effets, les titres et les transitions. La seconde est le visualiseur principal qui commute automatiquement entre les fichiers sources et le montage. Le visualiseur donne aussi accès à de nombreux paramètres pour les effets et ainsi permet de ne plus avoir de fenêtre d’inspecteur. Pour la partie du bas, on retrouve les deux timelines citées précédemment qui sont plutôt fixes. La partie “Export rapide” est une fenêtre flottante centrale qui n’ajoute pas de perte de place pour l’interface globale.
→ Lire aussi : Les définitions d’affichage : le point sur les différents formats
→ Lire aussi : Comment choisir son écran de postproduction ?
DaVinci Editor Keyboard : Un clavier dédié très efficace !

Lors de l’annonce de la version 16, le CEO de Blackmagic Design, Grant Petty, a aussi introduit l’arrivée d’un nouveau clavier dédiée : le DaVinci Editor Keyboard. Ce dernier a été développé principalement pour la page CUT. Il permet via des touches dédiées d’accéder aux différentes fonctionnalités de la page CUT et de gagner beaucoup de temps en s’affranchissant des déplacements du curseur de la souris.
Il bénéficie entre autres d’une molette à droite permettant de naviguer plus ou moins rapidement dans les rushs ou le montage. Il permet aussi de passer très rapidement entre les rushs et le montage “Source/Tape”. Il dispose de touches dédiées pour les fonctions des bases de montage comme l’ajout de transitions, de titres, etc.
→ Le DaVinci Editor Keyboard sur Miss Numérique
Pour résumer
La page CUT de DaVinci Resolve 16 permet à Blackmagic Design de répondre à de nombreuses problématiques liées à l’historique du logiciel. En effet, depuis le rachat par Blackmagic Design, le logiciel s’est beaucoup développé avec l’intégration de Fusion, de Fairlight et des nombreux ajouts pour la partie montage et étalonnage.
Ainsi, avec une page “CUT” autonome, mais aussi totalement intégrée avec les autres outils, Blackmagic Design peut s’adresser aux monteurs (YouTubeur, news) ayant besoin d’un outil de montage rapide, simple, efficace et disposant d’outils à la pointe pour gagner en productivité.
→ Tous les produits DaVinci de Blackmagic Design sur Miss Numérique