Le Leica SL3 succède logiquement au SL2, sorti en 2019. Définition accrue à 60 MP, autofocus radicalement amélioré, vidéo 8K, écran orientable… Le constructeur germanique a entièrement revu son hybride plein format. Voici donc le nouveau sommet des appareils en monture L.

Nouvelle électronique : le Leica SL3 à l’assaut de l’α7R V ?

Avec son capteur de 47 MP, le Leica SL2 proposait une configuration proche du Panasonic S1R. Il dépassait légèrement le Nikon Z7 et le Sony A7R III, principaux concurrents sur le marché de l’hybride plein format haute définition en 2019. Las, quelques mois plus tard, Sony présentait l’A7R IV, qui marquait les esprits en rehaussant d’un coup la barre à 60 MP. Puis l’A7R V enfonça le clou en ajoutant la vidéo 8K. Puis, l’original Sigma fp L, doté lui aussi de la monture L, passait la barre des 60 MP en 2021.

Leica SL3 nu de face

Sans précipitation mais avec méthode, le constructeur germanique a donc totalement revu l’électronique de son appareil photo. Il s’appuie sur une configuration proche de son compact plein format, le Leica Q3 : le capteur s’aligne sur la référence de Sony, avec des images de 9520×6336 px. Si vous craignez pour votre disque dur, notez que le SL3 peut enregistrer ses fichiers en 36 ou en 18 MP, en DNG aussi bien qu’en JPEG.

Le processeur Maestro IV permet de traiter 15 images par seconde à la définition maximale, avec une mémoire tampon de 60 images. Il dépasse ainsi le Sony, qui plafonne à 10 im/s.

La 8K cinéma, encore rare mais bien présente sur le SL3

Même constat pour les amateurs de vidéo : Leica surpasse légèrement Sony. Il filme en 8K cinéma (8192 px de largeur), quand Sony se contente de la 8K UHD (7680 px). Ainsi, le SL3 rejoint l’EOS R5 dans le club fermé des appareils photo capables de filmer en 8K cinéma. Il capture 24 à 30 im/s à cette définition, et peut pousser à 60 im/s en 4K et 120 im/s en Full HD.

Interface en mode vidéo du Leica SL3
L’interface en mode vidéo est optimisée pour cela. Notez par exemple l’angle d’obturateur qui remplace la vitesse d’obturation.

Si le Leica SL3 ne propose pas de vidéo RAW, il offre un large choix de formats et de débits. Les meilleures qualités seront sans doute en ProRes 422 HQ en Full HD, en h.264 4:2:2 10 bits ALL-I en 4K, et naturellement en h.265 4:2:2 10 bits en 8K.

Notez enfin la présence d’une interface Timecode, permettant de synchroniser le SL3 avec d’autres outils d’enregistrement.

L’autofocus, l’autre révolution du SL3

Le SL2, comme son cousin S1R, faisait le point en mesurant le contraste de l’image et en analysant le flou. Ce système est très précis et assez rapide en prise de vue unique. Il est en revanche plus limité lorsqu’il faut suivre des sujets en déplacement rapide. Les concurrents, par exemple A7R V, EOS R5 ou encore Z7 II, mesurent un déphasage entre deux zones de l’image, permettant de connaître précisément la direction et la vitesse du mouvement du sujet. Pour les photographes sportifs ou animaliers, la différence est notable.

Capteur de 60 MP tenu en main
Comme le Q3 et les concurrents, le capteur du SL3 intègre des détecteurs de phase pour l’autofocus.

Leica a donc fait comme Panasonic avec le S5 II : passer à la corrélation de phase. Le SL3 devrait ainsi suivre beaucoup plus efficacement les sujets, en particulier en mouvement rapide. Les appareils Leica ne se destinent traditionnellement pas à la photo de sport, et le nouvel autofocus conserve certaines limites : il se désactive en cas de photographie en rafale à plus de 5 im/s. Mais il peut s’avérer très utile en photographie urbaine, entre vélos, automobiles et coureurs.

Cartes mémoire : le choix SD ou CFexpress B

Avec la définition accrue, la rafale plus rapide et la vidéo 8K, le SL3 peut mettre les cartes mémoire à rude épreuve. Comme les Leica précédents, il est compatible avec les cartes SD UHS-II. Cependant, les meilleures de celles-ci vont imposer un délai pour enregistrer les rafales en pleine définition. Elles peinent aussi à avaler les débits maximaux en vidéo, jusqu’à 600 Mb/s – auxquels il faut ajouter le débit audio.

Connectique du Leica SL3
La connectique est classique, avec un HDMI pleine taille et des mini-jack stéréo micro et casque. L’USB-C permet l’alimentation continue si le chargeur fournit plus de 27 W.

Leica a donc modifié l’un des deux ports, désormais dédié aux cartes mémoire CFexpress type B. Plus grosses que les CFexpress type A utilisées par Sony, elles offrent un débit supérieur qui devrait limiter la saturation du tampon lors de rafales acharnées.

Boîtier revu et écran orientable

Le port CFexpress justifie, s’il est était besoin, les changements physiques de l’appareil. Avec 14,1×10,8 cm, le SL3 fait partie des hybrides plein format relativement imposants, bien qu’il rogne 5 mm de largeur par rapport à son prédécesseur. Il est aussi relativement lourd, avec environ 850 g batterie incluse.

C’est le prix d’une construction particulièrement robuste. Leica ne se contente pas d’un vague « protection tout-temps », mais annonce un indice IP54. Il supporte donc les projections d’eau sous toutes les directions, ce qui vous permettra de photographier sereinement sous une bonne averse, même en orientation portrait.

Leica SL3 écran relevé
L’écran permet de cadrer comme sur un appareil à viseur de poitrine.

Le nouveau boîtier apporte quelques retouches ergonomiques. Ainsi, l’interrupteur laisse la place à un bouton d’allumage et d’extinction, et les touches de réglages sont désormais accessibles de la main droite, une grosse amélioration par rapport au SL2. Ce n’est cependant pas le plus important : le SL3 reçoit en effet un écran orientable. Monté sur une double articulation, celui-ci permet de photographier à hauteur de taille ou par-dessus un obstacle. Toujours tactile, il profite également d’une interface optimisée pour l’utilisation du bout du doigt.

Découvrez notre vidéo YouTube « Test Leica SL3 : Plein format 60Mp au SOMMET ! »

Leica SL3, le nouveau sommet de la monture L

Le SL3 devient ainsi l’appareil le plus avancé en monture L : il rejoint la définition du fp L, mais avec une prise en main plus classique, un viseur, un écran orientable, un capteur stabilisé, une rafale et un autofocus supérieurs… Il s’attaque également aux références concurrentes, EOS R5 et A7R V en tête. Et comme le veut la tradition Leica, c’est un appareil robuste, qui offre une construction flatteuse et un toucher rassurant.

Leica SL3 connecté à un ordinateur
Le SL3 offre naturellement le contrôle à distance, en USB depuis un PC, en Bluetooth ou en Wi-Fi depuis un smartphone.

Il perpétue également une autre tradition Leica : la qualité se paie. Le Leica SL3 coûte en effet 6 800€ boîtier nu.

Et découvrez également 2 kits avec accessoires :

La poignée HG-SCL7, qui améliore la prise en main en orientation verticale et héberge une batterie supplémentaire, est proposée pour 1075 €. De nombreux autres accessoires sont disponibles ; en voici une brève sélection.

Accessoires
Poignée multifonction HG-SCL7
Batterie BP-SCL6
Chargeur double BC-SCL6
Kit d'alimentation USB-C
Dragonne pour poignée multifonction
Courroie SL- S- System
USB-C AC Adaptateur ACA SCL6
Câble USB-C vers USB-C
USB-C DC-Coupleur DC-SCL6
Avatar de Franck Mée
Auteur

Traducteur, journaliste, pilote privé. Passionné de photo et de cinéma, docteur en binge-watching, mais surtout fasciné par tout ce qui vole, du martinet au Boeing 747. Considère qu'un 200 mm, c'est un grand-angle.

Écrire un commentaire

Retour en haut